Politiques de comportement à bord

Ontario Northland s’est engagée à fournir à ses voyageurs et à son personnel un milieu sécuritaire et agréable.

Les politiques énoncées au titre du présent Code de conduite ont pour but de servir de lignes directrices pour les utilisateurs des systèmes de transport et des installations d’Ontario Northland.

Un environnement respectueux et sécurisé : Passenger Code of Conduct for a Respectful and Safe Environment

Ontario Northland ne tolérera en aucun cas les comportements irrespectueux ou dangereux à bord de ses services de transport et ses gares, notamment :

  • Tous comportements risquant de mettre en danger la sécurité des gens et l’opération sécuritaire d’un autobus ou d’un train
  • Toute violence verbale ou physique
  • Les menaces, le harcèlement ou les comportements menaçants
  • L’intoxication et/ou l’inconduite
  • La consommation et la distribution de boissons alcooliques personnelle, de marijuana (cannabis) ou de toutes substances illégales, de tabac, l’utilisation de dispositifs électroniques, le vapotage
  • Le non-respect des règlements en matière de tabagisme
  • Le transport d’armes à feu ou toute déclaration fausse quant au transport d’armes à feu par toute personne à bord

Nous pourrions refuser de transporter les personnes dont le comportement s’avère irrespectueux ou dangereux. Nous pourrions de plus demander l’intervention de la police et les contrevenants pourraient être poursuivis en justice.

La cigarette et les vaporisateurs

Ontario Northland offre uniquement des autobus non-fumeurs. L’utilisation de cigarettes électroniques est interdite à bord nos trains, de nos autobus, dans nos gares et autres installations d’Ontario Northland.

Boissons alcoolisées

Les lois provinciales touchant les boissons alcoolisées interdisent la consommation de boissons alcoolisées personnelles à bord des autobus.

Objets perdus

Les bagages non enregistrés : Ontario Northland n’assume aucune responsabilité en cas de perte ou de vol d’articles sur ses autocars ou dans ses gares. Si vous avez oublié un article à l’un ou l’autre de ces endroits, veuillez nous en faire part au 1.800.461.8558. Une fois avisés, nous mettrons tout en œuvre pour repérer vos effets personnels.

Animaux

  • Autobus : Les animaux de compagnie ne sont pas admis à bord de nos Services de transport en autocars. Les personnes handicapées voyageant avec un animal d’assistance sont les bienvenues à bord. Les voyageurs accompagnés d’un animal de soutien affectif seront admis s’ils remplissent entièrement certaines conditions.
  • Train : Les animaux sont admis sur le Polar Bear Express dans la voiture de stockage de bagages, tant qu'ils sont dans une cage appropriée. Les personnes handicapées qui voyagent avec un animal d'assistance sont les bienvenus sur le Polar Bear Express. Les clients doivent remplir un formulaire d’exonération de responsabilité à la gare de Cochrane ou de Moosonee.

Ceinture de sécurité

  • Autobus : Les autocars d’Ontario Northland ne sont pas tous munis de ceinture de sécurité. Certains de nos parcs d’autocars sont dotés de ceintures abdominales/épaulières à trois points d'arrimage. Nous vous conseillons de les utiliser lorsque celles-ci sont disponibles, bien que leur utilisation ne soit pas obligatoire.
  • Train : Le Polar Bear Express d’Ontario Northland n’est pas muni de ceintures de sécurité.

Les sieges d'auto

À bord des autocars d’Ontario Northland, nous invitons la clientèle à utiliser des sièges d’auto pour enfants munis d’une ceinture-baudrier à 3 points d'attache, à condition d’avoir acheté un billet de tarif Enfant en guise de paiement du siège ainsi occupé. Il incombe aux clients de bien fixer le siège d’auto pour enfant à la ceinture abdominale/épaulière lorsque l’autocar en est muni. Ontario Northland n’assumera nullement la responsabilité de fixer le siège d’auto pour enfant au siège de l’autocar.

L’affectation des places

 

  • Autobus : Lors de leur parcours régulier, la clientèle détenant un billet d’Ontario Northland réservé montera à bord en priorité. Étant donné que les sièges ne sont pas désignés, les détenteurs de billets réservé monteront à bord en premier, et ce, à tous les arrêts; les autres clients monteront à bord dans l’ordre de leur arrivée.
  • Train : Les clients doivent faire des réservations avant la date de départ du train afin de se garantir une place dans le train. Les sièges sont affectés une fois le billet payé et émis. Autant que possible, Ontario Northland mettra tout en œuvre pour asseoir ensemble les membres d’une même famille et leurs compagnons de voyage. Nous invitons les clients à réserver et à payer leur billet d’avance pour éviter les ajustements d’attribution des sièges de dernière minute.

Nous vous prions de prendre place dans le siège vous ayant été assigné jusqu’à ce que le chef de train ait recueilli tous les billets des voyageurs. Ceci fait, vous pourrez vous choisir un autre siège libre.

 

Les produits parfumés et autres allergènes

Notre engagement

Ontario Northland s’est engagée à veiller au confort et à la sécurité de ses voyageurs. Nous invitons ceux et celles qui utilisent nos services de transport à toujours être sensibles aux effets environnementaux et aux réactions chimiques ou allergiques que pourrait causer aux autres voyageurs l’emploi de produits parfumés. Nous les encourageons donc à ne pas porter de produits parfumés et à éviter de fumer dans les aires/autour des aires d’attente et de chargement en attendant de monter à bord de nos véhicules de transport.

Limites

À titre de prestataire de services de transport public, Ontario Northland ne peut garantir un environnement sans parfum ou exempt d’allergènes. Les voyageurs doivent donc être conscients du fait qu’il se peut que d’autres voyageurs transporte des allergènes et/ou produits parfumés à bord ou que les odeurs émanant de tels produits risquent de se dégager sur les sièges et/ou autres surfaces que de tels voyageurs pourraient avoir touchés.

Mesures préventives

Nous conseillons à toutes personnes souffrant d’allergies ou sensibles aux odeurs de produits parfumés d’adopter des mesures préventives visant les protéger contre la présence de facteurs déclenchants à bord des véhicules et/ou des gares et aires d’attente d’Ontario Northland. Exemples de telles mesures préventives :

  • avoir en main les médicaments, traitements ou remèdes nécessaires (adrénaline, inhalateur, etc.);
  • emporter ses propres aliments ou collations.

Nous rappelons aux voyageurs qui adoptent des mesures préventives contre les allergies/sensibilités dont ils souffrent qu’il se peut que les produits qu’ils utilisent à cette fin puissent aggraver les allergies et/ou sensibilités d’autres utilisateurs des services d’Ontario Northland.

Concessions

Lorsqu’un voyageur à bord d’un véhicule d’Ontario Northland dit subir les effets nuisibles d’un produit porté ou transporté par un autre voyageur à bord du même véhicule, il doit en aviser sans délai le conducteur du véhicule ou tout autre employé d’Ontario Northland se trouvant à proximité. Une fois avisé, l’employé d’Ontario Northland veillera à adopter, en temps opportun, des mesures raisonnables pour corriger la situation, tout en tenant compte des besoins de toutes les personnes touchées et du contexte ambiant.

Les allergènes se dégageant des animaux d’assistance

Ontario Northland consent à transporter les animaux d’assistance sur l’ensemble de son réseau d’autocars et à bord du train Polar Bear Express, et ce, conformément aux modalités précisées dans les lois en vigueur. Elle reconnaît que la présence de chiens d’assistance à bord de ses véhicules de transport peut donner lieu à des nécessités contradictoires chez les voyageurs, y compris chez les personnes souffrant d’allergies reliées aux animaux. Ontario Northland s’est engagée à répondre à de tels besoins contradictoires d’une manière respectueuse envers les personnes touchées et de prendre en considération diverses options, par exemple, la relocalisation dans un endroit distinct du véhicule ou un horaire de voyage différent, sans toutefois se limiter à de telles options.