Voyager en autobus

Ontario Northland offre des services de transport en autocar performants et confortables, et ce, de Hearst à Toronto, Ottawa, Sudbury et à plusieurs endroits entre ces destinations. Nous utilisons également nos services de Messageries par autocar pour la livraison express de colis d’une gare à l’autre. Ce service compte plusieurs départs quotidiens.

Les réservations

Ontario Northland utilise un système de réservations semblable à celui des compagnies aériennes. Ce système lui permet de prévoir les demandes à une date donnée et d’utiliser ces renseignements pour assurer à sa clientèle le meilleur service possible. Les voyageurs peuvent ainsi présenter un billet en format imprimé ou électronique (affiché sur leur dispositif mobile), ainsi qu’une carte d’identité avec photo, émise par le gouvernement. Réservez vos billets dès aujourd’hui!

Vous pouvez également acheter des billets à l’une ou l’autre de nos gares ou agences Ontario Northland.

Connections

Les passagers qui prennent une correspondance offerte selon un horaire géré par un service de transport tiers devront acheter leur billet sur le site de ce service. Ontario Northland ne peut pas garantir les correspondances vers un trajet offert par un service tiers.

GO Transit

UP Express

Coach Canada

Autobus Maheux

Orleans Express

Rider Express

Maple Bus Lines

Les bagages

Les voyageurs peuvent enregistrer un bagage gratuitement pour être garés dans le compartiment à bagages sous l’autocar. Veuillez faire en sorte d’inscrire vos nom, numéro de téléphone et la destination sur chacun des articles de bagage. Les bagages ne doivent en aucun cas peser plus de 23 kg (50 lb) et mesurer plus que 61 cm (24 po) de profondeur par 61 cm (24 po) de largeur et 114 cm (45 po) de longueur (à l’exception des planches à neige, des skis et des bâtons de ski). Pour mieux vous servir, Ontario Northland pourra enregistrer deux articles de bagage supplémentaires moyennant des frais de 15,00 $ chacun. Les voyageurs désirant enregistrer un plus grand nombre d’articles de bagage pourront le faire au taux du service de Messageries par autocar (BPX).

Les voyageurs peuvent également emporter un article de bagage à main dont le poids ne dépasse pas 7 kg (15 lb).

Si vous devez changer de transporteur en route, vous devrez prendre vos bagages et les réenregistrer auprès du transporteur correspondant.

Les vélos

Les vélos doivent être consignés à titre de bagages et satisfaire aux critères suivants :

  • Il incombe aux voyageurs de faire en sorte que leurs vélos soient correctement emballés et prêts à être chargés sur l’autobus à l’heure du départ.
  • Ontario Northland n’assume aucune responsabilité pour les dommages pouvant être subis pendant le transport puisqu’elle ne peut vérifier le contenu des bagages avant leur emballage. Ceux qui désirent se procurer de l’assurance doivent expédier leurs vélos par messageries par autocar au tarif d’expédition des marchandises en vigueur.
  • Des frais de 25 $ (TVH en sus) seront imputés pour la consigne d’un vélo en tant que bagage.
  • Ces frais de transport des vélos s’appliquent au transport aller seulement. En cas de correspondance avec un autre transporteur, veuillez communiquer directement avec ce transporteur pour obtenir des renseignements sur les frais qu’il exige pour l’expédition de vélos.
  • Des boîtes à vélo peuvent être achetées moyennant des frais de 30,00 $ (TVH en sus) dans des gares sélectionnées. Nous vous prions de communiquer avec nous au 1.800.461.8558 afin de vous assurer que nous disposons de boîtes en quantité suffisante. En cas de pénurie de boîtes à la gare de départ, nous mettrons tout en œuvre pour en expédier à la gare ou l’agence Ontario Northland la plus près de chez vous avant la date de départ prévue.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’un ou l’autre de nos aimables préposés du Service à la clientèle au 1.800.461.8558.

Les services adaptés pour voyageurs

Ontario Northland peut prendre en charge la plupart des équipements mobiles roulant à bord de ses services. Ses autocars sont, dans plusieurs cas, munis de plates-formes élévatrices au service des voyageurs à mobilité réduite ou en fauteuil roulant. Nous vous prions de composer le 1.800.461.8558 au moins 48 heures avant la date de départ prévue si vous prévoyez voyager à bord d’un autocar accessible en fauteuil roulant. Ontario Northland offre également le transport gratuit aux personnes de soutien voyage.

Animal de soutien affectif

La CTON demande que, dans la mesure du possible, le client donne un préavis de 48 heures lorsqu’il prévoit voyager avec un animal d’assistance. D’un chien d’aveugle (c’est à dire un chien guide) au sens de la Loi sur les droits des aveugles ou d’un animal comme le décrit la partie IV.2 des Normes d’accessibilité intégrées.


La personne fournit des documents d’un des membres suivants d’une profession de la santé réglementée confirmant qu’elle a besoin de l’animal pour des raisons liées à son handicap :

(i)    Un membre de l’Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario.
(ii)    Un membre de l’Ordre des chiropraticiens de l’Ontario.
(iii)    Un membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario.
(iv)    Un membre de l’Ordre des ergothérapeutes de l’Ontario.
(v)    Un membre de l’Ordre des optométristes de l’Ontario.
(vi)    Un membre de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario.
(vii)    Un membre de l’Ordre des physiothérapeutes de l’Ontario.
(viii)    Un membre de l’Ordre des psychologues de l’Ontario.
(ix)    Un membre de l’Ordre des psychothérapeutes autorisés et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l’Ontario.


Remarque : La CTON accepte les documents de professionnels de la santé équivalents agréés dans d’autres provinces ou territoires du Canada qui justifient le déplacement avec un animal d’assistance.


Les conditions ci dessous s’appliquent aux personnes accompagnées d’un animal d’assistance qui voyagent à bord d’un véhicule à passagers de la CTON.

 

  1. Le client doit garder son animal d’assistance sous contrôle et avec lui en tout temps.
  2. L’animal d’assistance doit être adéquatement retenu (c. à d. attelé, attaché, en laisse et/ou dans une cage de transport) en tout temps, à moins que cette disposition ne nuise à l’exercice sécuritaire et efficace du rôle de l’animal ou que le handicap du client empêche la prise d’une telle mesure. Dans un tel cas, l’animal d’assistance doit toujours être sous le contrôle physique ou vocal du client et ne doit pas perturber l’expérience des autres passagers ou déranger le conducteur.
  3. L’animal d’assistance ne doit bloquer aucune allée ou sortie.
  4. L’animal d’assistance doit avoir reçu tous les vaccins exigés par la loi et être en bonne santé (sinon, ses problèmes de santé doivent être gérés comme il se doit).
  5. Le client doit ramasser les excréments de son animal d’assistance. La CTON demande aussi qu’il ne les jette pas à bord du véhicule.

La CTON peut refuser qu’un animal d’assistance monte à bord d’un autobus ou d’un train ou qu’il entre dans les installations de la gare, ou encore exiger que le client fasse descendre l’animal d’assistance de l’autobus ou du train, ou qu’il lui fasse quitter les installations de la gare, si :

 

  1. l’animal d’assistance n’est pas contrôlé correctement et qu’une mesure efficace et immédiate n’est pas prise pour le maîtriser (p. ex. le chien n’est pas attaché, aboie de façon répétée et incontrôlable, ou n’est pas propre);
  2. l’animal d’assistance se montre agressif ou dangereux, ou semble être en détresse ou souffrir;
  3. l’animal d’assistance constitue une menace pour la santé ou la sécurité d’autrui;
  4. une loi interdit la présence de l’animal d’assistance à bord d’un autobus ou d’un train ou encore dans les installations de la gare.

Si l’on exige que l’animal d’assistance quitte les lieux, mais que le client souhaite rester sur place ou poursuivre son voyage sans l’animal, il doit prendre des dispositions, à ses frais, pour qu’une autre personne ou un service animalier assure la garde de l’animal.


La CTON encourage les passagers à voyager en possession des documents attestant leurs besoins et le statut de l’animal d’assistance (le cas échéant), dans l’éventualité où on leur demanderait de présenter ces documents.

Les voyageurs dont les circonstances individuelles ne s’inscrivent pas dans les présentes déclarations de politiques sont priés de communiquer avec le Service à la clientèle au téléphone (1.800.461.8558) ou par courriel à passengercare@ontarionorthland.ca afin que nous puissions étudier leur demande.

Raccordement au réseau Wi-Fi gratuit

Pour accéder à Internet en autobus, il suffit d’activer la fonction Wi-Fi de votre dispositif ou votre ordinateur et de repérer le réseau affiché à même le numéro de l’autobus (ONTC-5482, p. ex.). En cas de problème avec la connexion, veuillez demander au conducteur de réinitialiser le point d’accès sans fil.

Si vous êtes dans une gare, sélectionnez le réseau sans fil « ONTC_WIFI » pour vous connecter.

Les milles de récompense AIR MILES®

La clientèle peut accumuler des milles de récompense AIR MILES® à l’achat de billets de transport en autobus.

Dans le cas du transport en autobus, on obtient 1 mille par tranche de 20 $ déboursé. Offre non valable pour les achats de billets en groupe, à des tiers ou achetés sur un compte.

 

Marque déposée par AIR MILES International Trading B.V, utilisée sous licence par LoyaltyOne, Co. et la Commission de transport Ontario Northland.

La sécurité

Ontario Northland s’est engagée à fournir à ses voyageurs et à son personnel un milieu sécuritaire et agréable. Ontario Northland ne tolérera en aucun cas les comportements irrespectueux ou dangereux à bord de ses services de transport et dans ses gares. Nous vous prions de consulter nos Politiques de comportement à bord et notre Code de conduite des voyageurs.