Gouvernance

Ontario Northland est un organisme de la province de l’Ontario qui relève du ministère des Transports. Fondée par le gouvernement de l’Ontario en 1902 pour fournir des services de transport dans le Nord de l’Ontario, Ontario Northland mène ses activités sous le régime de la Loi sur la Commission de transport Ontario Northland. L’organisation est chargée de fournir des services de transport efficaces, sûrs et fiables dans le Nord de l’Ontario. 

Vision

Le monde a besoin de ce qu’offre le Nord de l’Ontario et Ontario Northland est le service de transport moderne, prêt pour l’avenir, qui peut donner suite à cette demande. 

Mission

Nous améliorons la connectivité entre le Nord de l’Ontario et les autres régions de la province afin de soutenir et de favoriser le développement économique, la création d’emplois et la viabilité des communautés. En tant qu’organisme, nous travaillons avec les intervenants municipaux, y compris les communautés autochtones et les partenaires du ministère des Transports. Nous veillons à la cohérence des priorités, nous nous concentrons sur le respect de nos engagements et nous nous employons à être un partenaire de confiance pour fournir des services de haute qualité. 

 

Valeurs

En 2022, Ontario Northland a mené un sondage sur la motivation des membres de son personnel, appelé « ON VOICE », dans le cadre d’un effort visant à rafraîchir les valeurs de l’organisation. Les nouvelles valeurs sont les suivantes : 

Sécurité. Arrêt complet
La sécurité est au cœur de toutes nos activités. Nous ne faisons pas de compromis à cet égard, que ce soit pour notre personnel ou pour nos clients, même lorsque les pressions opérationnelles nous compliquent la tâche.

Surpasser les attentes
Nous sommes fiers de servir nos clients et nos communautés. Nous saisissons toutes les occasions de dépasser leurs attentes et de remettre en question le statu quo afin de répondre à leurs besoins en constante évolution. 

Se soucier des autres en tout temps
Nous nous soucions les uns des autres, de nos clients, du travail que nous faisons et de la manière dont nous le faisons. Nous créons un environnement respectueux où nous pouvons être nous-mêmes, nous sentir valorisés et offrir le meilleur rendement possible. 

Se concentrer sur le chemin à parcourir
C’est avec nos objectifs en tête que nous nous employons à croître et à innover. Nous nous alignons sur les priorités du gouvernement et du ministère et respectons nos engagements. 

Montrer la voie
Nous pouvons tous être des chefs de file. Nous assumons nos responsabilités, nous nous faisons confiance les uns les autres au moment de faire ce qu’il faut faire et nous nous exprimons pour améliorer les choses.

La Commission de transport Ontario Northland consiste en ce qui suit

La Commission de transport Ontario Northland compte six commissaires nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil. La Commission compte des membres de partout dans la province qui possèdent de l’expertise dans divers secteurs. La Commission est responsable de la gouvernance, de la surveillance et de la planification stratégique de la Commission de transport Ontario Northland. Le président de la Commission rend des comptes au ministre des Transports en vertu du protocole d’entente conclu avec Ontario Northland.

Commissaire Alan Spacek

Président

Alan Spacek, entrepreneur respecté, a été maire de Kapuskasing de 2006 à 2012 et président de la Fédération des municipalités du nord de l’Ontario pendant huit ans. Il a consacré sa vie à l’économie du Nord, en aidant les entreprises à évoluer, en cherchant des possibilités de développement économique et en se dévouant au milieu des services sociaux par le biais du mentorat qu’il a exercé dans les secteurs de l’éducation, de la justice et de la santé. Ayant vécu toute sa vie dans le Nord, Alan comprend les défis uniques et les vastes possibilités qui existent dans cette région.

Commissaire RJ Falconi

Robert J. (“RJ”) Falconi, B.Sc., JD, ICD.D - Vice-président

RJ, qui est né et élevé à North Bay, est actuellement un resident de Bradford, et est le directeur général du RayleeValleyGroup, qui fournit des conseils en matière de droit, de politique publique, de sécurité du transport ferroviaire, de relations gouvernementales et de gouvernance d’entreprise. Commissaire à la CTON depuis janvier 2020, il est président du conseil d’administration de la Commission des normes techniques et de la sécurité, et membre du conseil d’administration de la Tarion Warranty Corporation et du conseil consultatif de l’Ontario de CME. RJ a été vice-président exécutif, directeur des affaires juridiques et gouvernementales, avocat général et secrétaire général à l’Association canadienne de normalisation. Auparavant, il était vice-président, avocat général et secrétaire général adjoint de Parsons Corporation, une société d’ingénierie des transports, et conseiller juridique à Citibank Canada. Il est reconnu pour avoir organisé le tout premier forum d’éducation du Congrès sur la sécurité ferroviaire au Capitole à Washington, D.C., et il a dirigé un groupe de travail d’experts sur la sécurité ferroviaire chargé d’élaborer des solutions de sécurité ferroviaire découlant de la tragédie des wagons-citernes de pétrole brut de Lac-Mégantic. RJ est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université de Toronto et un baccalauréat en droit. (J.D.) d’Osgoode Hall; il est également administrateur agréé par l’Institut (ICD.D) et membre du Barreau de l’Ontario.

Commissaire Randy Nickle

Randy Nickle

Randy Nickle, un résident de Kenora, possède une solide expérience des affaires en tant que propriétaire d’une franchise A & W depuis plus de 38 ans. De plus, lui et son épouse Lori exploitaient conjointement une agence d’autocars à Dryden et à Kenora, ce qui lui a permis de se familiarise grandement avec les besoins de l’industrie du transport dans le nord-ouest de l’Ontario. Il a consacré des décennies au tourisme dans le nord-ouest, notamment en présidant le comité du Harbourfest, l’un des plus grands festivals de musique et de famille du nord-ouest de l’Ontario. Randy a siégé à divers conseils d’administration et comités, allant du développement économique et du tourisme au conseil d’administration de la coopérative de crédit Copperfin, et il a participé pendant de nombreuses années à des sports dans les ligues mineures.

Commissaire Roberta Sawchyn

Administratrice d’hôtel agréée, Roberta Sawchyn a travaillé dans le milieu des services d’hébergement pendant plus de 25 ans. Au cours des 19 dernières années, elle a occupé le poste de directrice générale du Best Western Plus NorWester Hotel & Conference Centre. Elle est présidente de la Thunder Bay Hotel Association et directrice du conseil d’administration de la Thunder Bay CEDC. De même, elle a déjà été directrice du conseil d’administration de la Chambre de commerce de Thunder Bay et a fait du bénévolat pour de nombreuses organisations locales comme Centraide et Easter Seals. Roberta a résidé à Thunder Bay toute sa vie et elle travaille avec passion pour empreindre la collectivité et les environs de son expérience et de sa vision en matière d’excellence. À ses yeux, il est primordial d’établir une collectivité solide et saine dans laquelle sa famille peut vivre et s’épanouir.

Commissaire Fred Gibbons

En tant qu’ancien président du Collège Northern, Fred Gibbons a passé plus de 25 ans à travailler dans le système scolaire des collèges communautaires. En 2021, il a reçu du ministère des Collèges et Universités le Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations dans le domaine de l’éducation.

M. Gibbons siège à de nombreux conseils et comités locaux, notamment, autrefois, en tant que président de la Chambre de commerce de Timmins et, actuellement, en tant que directeur du conseil d’administration de l’Hôpital de Timmins et du district et en tant que président de la Société de développement économique de Timmins. À ce titre, M. Gibbons a une connaissance approfondie du Nord de l’Ontario. Connu pour son travail dans l’établissement de partenariats durables qui profitent aux collectivités du Nord, M. Gibbons a présidé de nombreuses organisations provinciales et nationales telles que Collèges Ontario et le comité de présidents.

Commissaire William Ferguson

William Ferguson est vice président chargé de la création et partenaire chez TWG Communications. Il compte plus de 26 ans d’expérience dans le secteur, et sa perspicacité, ses connaissances et son expertise ont été la force motrice du portefeuille créatif diversifié de TWG. En tant que l’un des fondateurs de l’agence, il s’est forgé une réputation de dépisteur des meilleurs talents en matière de conception, et de directeur de la stratégie de marque et des campagnes novatrices pour une myriade de clients régionaux, nationaux et internationaux. L’engagement communautaire de M. Ferguson est considérable et englobe son rôle actuel de vice-président de la fondation du Collège Canadore, ainsi que des rôles antérieurs tels que celui d’ancien président du conseil des gouverneurs du Collège Canadore, d’ancien président de la Commission des services policiers de North Bay, d’ancien président de Heritage North Bay, et d’une variété d’initiatives communautaires. On attribue à M. Ferguson de nombreux projets créatifs primés, et il a reçu des récompenses pour son leadership éprouvé et son sens des affaires, dont la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Devenir membre

La Commission de transport Ontario Northland (« Commission ») joue un rôle clé dans la direction stratégique de l’organisation et la reddition de comptes au public. Elle aide Ontario Northland à réaliser son mandat, ses buts et ses objectifs. Les résidentes et résidents de l’Ontario peuvent manifester leur intérêt et présenter leur candidature en suivant le processus de nomination du Secrétariat des nominations.

https://www.ontario.ca/fr/page/nominations

Pour présenter votre candidature en ligne, rendez-vous sur le site Web du Secrétariat des nominations à l’adresse suivante :

https://www.pas.gov.on.ca/fr/Account/Create-account