Accessibilité

Ontario Northland s’engage à traiter toute personne avec dignité et respect. Nous croyons à l’inclusion et à l’égalité des chances. Nous nous engageons à répondre aux besoins des personnes handicapées en temps opportun, et nous le ferons en empêchant l’émergence d’obstacles à l’accessibilité, ainsi qu’en repérant et en éliminant ces derniers. Nous nous engageons à concevoir nos services et à communiquer nos renseignements conformément à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et au règlement sur les normes d’accessibilité intégrées.

Comité consultatif de l’accessibilité

Le Comité consultatif de l’accessibilité (le Comité) d’Ontario Northland offre une tribune pour la consultation et la collaboration sur des initiatives visant à améliorer l’accessibilité pour les personnes handicapées, qu’il s’agisse de passagers, de membres du personnel, de visiteurs ou d’autres membres du grand public.

Le Comité discute de la manière de relever, de supprimer et de prévenir les obstacles pour les personnes handicapées, en plus de donner des avis à cet égard. Il soutient l’élaboration et la mise en œuvre du plan pluriannuel d’accessibilité d’Ontario Northland et est également consulté à propos de multiples projets et politiques de l’organisation. Nous invitons les personnes issues des différentes régions que nous servons, de même que les personnes faisant partie de diverses communautés et celles ayant des expériences diverses, à adhérer au Comité.

Voici ce que nous recherchons du côté des qualifications et de l’expérience chez les membres du Comité :

  • Des personnes qui comprennent bien les besoins et les points de vue d’un large éventail de personnes handicapées et de personnes âgées, le tout acquis dans le cadre d’une expérience personnelle ou professionnelle;
  • Des personnes qui montrent un intérêt à l’égard de la promotion de l’équité et de l’inclusion pour les personnes handicapées et les personnes âgées relativement à l’accès aux services de transport en commun;
  • Des personnes qui ont une connaissance de l’accessibilité en ce qui a trait à un ou plusieurs domaines : politiques et procédures, planification et prestation des services, normes législatives, emploi, milieu bâti et espaces publics, mesures d’adaptation.
  • Des personnes qui ont de bonnes aptitudes en communication, qui font preuve d’initiative et qui ont une attitude positive.

Pour en savoir plus sur le Comité et sur la manière de poser sa candidature afin de s’y joindre, veuillez envoyer un courriel à l’adresse accessibility@ontarionorthland.ca ou communiquer avec nous d’une autre façon.

Le Comité consultatif de l’accessibilité est composé des personnes suivantes :

  • Dorothy Macnaughton, Sault Ste. Marie (Ontario)
  • Jake Beaton, North Bay (Ontario)
  • Madelaine Kioke, Timmins (Ontario)
  • Charles Tossell, Sudbury (Ontario)
  • Marcia Yale, Huntsville (Ontario)
  • Lee-Ann Turner, Parry Sound (Ontario)

Réunion Publique Sur L’accessibilité

Ontario Northland vous invite à assister à sa réunion publique sur l’accessibilité, qui se tiendra sur Zoom. Cette réunion nous donnera l’occasion de faire le point sur les initiatives en matière d’accessibilité et sur notre plan pluriannuel d’accessibilité 2023‑2027.

En savoir plus sur Réunion Publique Sur L’accessibilité

 

Le transport de passagers ayant des besoins particuliers

Ontario Northland est fière d’offrir des services de transport par autobus et par train accessibles. Nous pouvons accueillir la plupart des appareils de mobilité sur roues dans nos services et les passagers peuvent voyager avec des animaux d’assistance.

Il est important de noter que les organismes tiers qui assurent la prise en charge et le dépôt des passagers ne sont pas tous accessibles. Ontario Northland s’efforce d’avoir le plus grand nombre possible d’arrêts accessibles, mais certains endroits éloignés posent un défi à cet égard. Si vous avez des besoins particuliers en matière de voyage ou si vous voulez discuter de l’accessibilité de l’un de nos organismes, communiquez directement avec l’un de nos agents de billetterie à l’adresse passengercare@ontarionorthland.ca ou au 1 800 461 8558.