FAQ

Comment puis-je repérer la station ou l’arrêt d’autobus Ontario Northland le plus près de chez moi?

Nous disposons d’une liste de stations et d’arrêts pour chaque collectivité. Vous pouvez repérer l’adresse de la station ou de l’arrêt de votre localité, les heures d’ouverture et les coordonnées à l’aide de notre localisateur de stations

Avec combien de temps d’avance devrais-je arriver à l’arrêt?

Nous prions les voyageurs sans bagages et qui détiennent un billet d’arriver à l’arrêt d’autobus 15 minutes avant l’heure prévue. Ceux qui doivent acheter un billet ou enregistrer des bagages devraient prévoir plus de temps pour qu’un agent puisse les aider à acheter des billets et à enregistrer leurs bagages. Pendant les périodes de fort achalandage et les jours fériés, vous devriez prévoir arriver plus tôt que l’heure suggérée en raison de l’augmentation des activités durant ces périodes.

Quelles démarches Ontario Northland entreprend-elle en cas de retards?

Ontario Northland est sensible au fait que votre temps est précieux et nous faisons de notre mieux pour vous offrir du service en temps opportun, sans toutefois pouvoir garantir l’exactitude des horaires de départ et d’arrivée. Comme pour toutes entreprises de transport public, une foule de raisons peuvent donner lieu à des retards, y compris, mais sans s’y limiter, les pannes mécaniques, la circulation, les conditions de la route et/ou météorologiques. Bien qu’Ontario Northland ne soit nullement responsable pour les délais et les correspondances découlant de conditions indépendantes de sa volonté, nous nous efforçons toujours de trouver des solutions de rechange pour vous mener à bon port. Utilisez l’appli Suivre mon bus pour obtenir des mises à jour en temps réel de l’emplacement de votre autobus.

Quels types de bagages puis-je transporter?

Veuillez jeter un coup d’œil aux renseignements relatifs aux bagages avant de les remplir. Nous vous prions de faire en sorte de respecter les limites prévues pour l’emballage de vos articles et de ne pas emballer d’articles interdits. Consultez les renseignements relatifs aux bagages pour l’autocar et pour le train.

Puis-je apporter des modifications à l’heure ou à la date de départ figurant sur mon billet?

La politique de remboursement des billets est fondée sur le type de billet acheté. Ontario Northland offre deux types de billets : fermés et flexibles. Pour plus de détails, veuillez consulter les renseignements relatifs aux tarifs.

Puis-je me faire rembourser mon billet?

La politique de remboursement des billets est fondée sur le type de billet acheté. Ontario Northland offre deux types de billets : fermés et flexibles. Pour plus de détails, veuillez consulter les renseignements relatifs aux tarifs.

J’ai imprimé mon billet, mais je l’ai oublié chez moi. Que dois-je faire?

Si votre billet vous a été transmis sur un dispositif mobile, vous pourrez le montrer au conducteur à même votre dispositif. Dans le cas contraire, vous pouvez présenter au conducteur une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement, affichant votre nom de manière identique à celle imprimée sur votre billet. Le conducteur pourra alors consulter la liste des passagers pour confirmer votre réservation. Sinon, vous pouvez visiter une gare ou une agence, présenter une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement et demander la réimpression de votre billet. Accordez-vous amplement de temps avant le départ de votre autobus pour obtenir votre billet.

Et si j’ai perdu mon billet?

Si vous avez acheté votre billet en ligne, vous pouvez en imprimer un autre exemplaire à partir de notre site Web. Il suffit d’entrer le numéro de confirmation. Dans tout autre cas de perte de billet, vous devrez en acheter un autre si vous comptez voyager. Ontario Northland n’est nullement responsable en cas de perte billets.

Avec qui dois-je communiquer si j’ai oublié quelque chose dans l’autobus?

Si vous avez oublié des articles personnels, veuillez composer le 1-800-461-8558 et nous mettrons tout en œuvre pour tenter de les repérer. Ontario Northland n’assume toutefois aucune responsabilité pour les articles perdus ou laissés dans ses autobus ou ses gares.

Une fois monté à bord de l’autobus, quels services me sont offerts?

Les autobus d’Ontario Northland vous offrent l’accès gratuit à Internet et sont dotés de prises électriques, de sièges confortables et d’une installation sanitaire. La plupart de nos autobus sont entièrement accessibles, ils sont dotés d’installations sanitaires accessibles et d’un écran d’affichage de chaque arrêt. Pour voyager à bord d’un autobus accessible, veuillez en faire la demande en composant le 1-800-461-8558 au moins 48 heures avant la date de départ prévue. Pour un confort accru, nous vous conseillons de vous munir de documents à lire, d’écouteurs et d’un petit oreiller. Vous pouvez également emporter des aliments et des boissons non alcoolisées aux fins de consommation personnelle. Nous vous saurions gré de bien vouloir jeter vos déchets dans les sacs à ordures offerts à chaque siège de manière à maintenir la propreté de l’autobus pour tous les voyageurs.

De combien de temps est-ce que je dispose pendant les arrêts aux relais routiers?

Les arrêts aux relais routiers durent habituellement 15 minutes. Le conducteur de l’autobus vous informera chaque fois de la durée de tels arrêts. Vous pourrez vous dégourdir, utiliser les toilettes et prendre une collation.

La personne qui doit me prendre à la station peut-elle repérer mon autobus?

Oui. Ontario Northland dispose d’un outil nommé Suivre mon bus lui permettant de visionner l’emplacement de votre autobus : https://tmb.ontarionorthland.ca/?language=fr

Vélos

Oui, vous pouvez apporter votre vélo, mais cela demande un peu d’organisation et de préparation. Les vélos doivent être enregistrés comme des bagages; de même, à cet égard, il faut respecter ce qui suit :

  • Les passagers doivent s’assurer que le vélo est correctement emballé et prêt à être chargé dans l’autocar à l’heure du départ.
  • Ontario Northland ne peut être tenue responsable des dommages pouvant survenir pendant le transport, car nous ne pouvons pas vérifier le contenu avant l’emballage. Si vous souhaitez vous procurer une assurance, le vélo doit alors être expédié au moyen du Service de messageries par autocar et des frais de transport s’appliqueront. 
  • Le passager doit payer des frais de 25 $ plus la TVH pour enregistrer le vélo comme bagage. 
  • Les frais de transport des vélos s’appliquent uniquement aux allers simples avec les services d’Ontario Northland. En cas de correspondance avec un autre transporteur, veuillez communiquer directement avec ce dernier pour obtenir des renseignements sur l’expédition de vélos.
  • Il est possible d’acheter des boîtes à vélo au coût supplémentaire de 41 $ plus TVH, et ce, à certaines gares. Veuillez nous appeler au 1-800-461-8558 pour confirmer que de telles boîtes sont bien en vente. Si aucune boîte à vélo ne peut être achetée à votre lieu de départ, nous ferons tout notre possible pour expédier une boîte à la gare ou à l’agence d’Ontario Northland la plus proche, et ce, avant la date de votre départ.
  • Les vélos électriques ne sont pas acceptés pour le transport dans le compartiment à bagages de l’autocar.

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